[ pause cinématographique ]












'Le Cauchemar de Darwin'
d'Hubert Sauper

Certains ont crié au scandale, une grande polémique s'est engagée entre ceux qui affirmaient que tout n'était que mise en scène et ceux qui le défendaient.
Peu importe, que ce soit vrai ou pas, qu'il est de la préméditation ou que ce ne soit pas complétement objectif. On ne le demande pas au réalisateur de toute façon.
Il faut savoir différencier le (possible) faux et le vrai. Cacher toutes ces horreurs à coups de polémique c'est bien trop facile.
Ces enfants se battant juste pour du riz, ces restes de poissons récupérés, cet homme se défendant avec un arc et des flèches, cette femme "fiancée" des pilotes, tout ces Hommes hypocrites juste pour l'argent, ces armes...
Voilà ce qui fait le plus peur, ce ne sont pas des personnages de fictions.
La destruction de la vie est bel et bien un cauchemar darwinien, c’est la loi du plus fort.
La Tanzanie est pillée, épuisée et se meurt comme le lac. Le réalisateur n'accuse personne (aucun commentaire Off) mais il est facile de le faire soi-même.
Le pire dans tout ça?
« Je pourrais faire la même démonstration en Sierra Leone, les poissons seraient des diamants, au Honduras ils seraient des bananes, et en Irak, au Nigeria ou en Angola ? ils seraient du pétrole brut » déclare le réalisateur.


Voilà, c'était ma petite minute engagement, révolte et humanitaire (ça fait du bien!)

Libellés :

"Good luck exploring the infinit abyss!"


C'est le petit vent dans l'air en ce moment. Surement parce qu'on acceuille de la famille.
Ca secoue les branches de vieilles histoires de famille. Des événements que mon cerveau a du censurer tout seul. Je n'en ai plus aucun souvenir alors que j'étais en âge de me rappeller. Je n'ai garder que les bons moments: ces souvenirs d'enfances qui se résument finalement qu'à des bruits, des odeurs ou des couleurs... (qui sait comment fonctionne les méandres de ce cerveau!)

Et tout ces gens qui s'échangent des souvenirs. J'aime savoir ce que, eux, ils voulaient à mon âge, voir si leurs espoirs se sont réalisés, juste pour se donner un peu d'espoir et se dire que tout ne restera peut-être pas que du vent.

J'ai revu 'Garden State' hier soir. Rien qu'en le mettant dans le lecteur, j'étais deja toute contente. Ce film m'avait un tel effet lorsque je l'avais vu au ciné et depuis impossible de me le repasser.
J'ai eu peur d'être déçu, quelques fois on ne ressent pas la même chose que lorsque qu'on le voit la première fois.
Et l'émotion, et les personnages, et les dialogues, et les décors, et la musique, tout était encore là.
"Bonne chance pour explorer l'infini!"
"Peut-être que c'est ça une famille, un groupe de personne qui recherche le même lieu imaginaire."
Rien à dire, il reste un de mes films culte...


Libellés :

On prend les même et on recommence

Y 'a du boulot.

On redéballe les cartons. Faut organiser tout ça mais je m'y mets, je m'y mets (enfin j'essaye d'arriver à quelque chose!^^)

Le 'design' (comme on dit) n'est pas terrible mais pour l'instant, on s'en contentera...
L'image d'en haut ne colle pas très bien (la taille, l'écriture) mais pour l'instant, on s'en contentera...

Il faut le temps de s'installer, de s'habituer, de trouver le ton qu'il faut.