[ pause cinématographique ]












'Le Cauchemar de Darwin'
d'Hubert Sauper

Certains ont crié au scandale, une grande polémique s'est engagée entre ceux qui affirmaient que tout n'était que mise en scène et ceux qui le défendaient.
Peu importe, que ce soit vrai ou pas, qu'il est de la préméditation ou que ce ne soit pas complétement objectif. On ne le demande pas au réalisateur de toute façon.
Il faut savoir différencier le (possible) faux et le vrai. Cacher toutes ces horreurs à coups de polémique c'est bien trop facile.
Ces enfants se battant juste pour du riz, ces restes de poissons récupérés, cet homme se défendant avec un arc et des flèches, cette femme "fiancée" des pilotes, tout ces Hommes hypocrites juste pour l'argent, ces armes...
Voilà ce qui fait le plus peur, ce ne sont pas des personnages de fictions.
La destruction de la vie est bel et bien un cauchemar darwinien, c’est la loi du plus fort.
La Tanzanie est pillée, épuisée et se meurt comme le lac. Le réalisateur n'accuse personne (aucun commentaire Off) mais il est facile de le faire soi-même.
Le pire dans tout ça?
« Je pourrais faire la même démonstration en Sierra Leone, les poissons seraient des diamants, au Honduras ils seraient des bananes, et en Irak, au Nigeria ou en Angola ? ils seraient du pétrole brut » déclare le réalisateur.


Voilà, c'était ma petite minute engagement, révolte et humanitaire (ça fait du bien!)

Libellés :

3 Comments:

Blogger Alix* said...

accent grave> ui, c'est vrai, ça y est je l'ai fait et j'aurai du le faire avant. Le nom du réalisateur est maintenant sur l'article...
et merci pour ce commentaire!

mardi, 02 mai, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Beaucoup de gens trouve que les films qui dénonce des choses atroce comme par exemple se film ou encore Lord of War ne servent a rien...
mais moi je pense que ces films nous permettes de nous poser beaucoup de questions..et sa c'est déja un grand pas!!!

mardi, 02 mai, 2006  
Blogger Chloé said...

Je viens de le voir.
Ouch.

mercredi, 17 mai, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home