Ghandi juniors

1er octobre
Des enfants habillés en Mahatma Ghandi. La tentative de reproduction est assez saisissante. Prouvant que même l'image physique de l'homme est devenue un symbole.
La photo a été prise dans le Nord de l'Inde, dans la ville de Lucknow (un nom de ville assez signifiant!) à l'occasion du 139e anniversaire de la naissance de Ghandi.
(Oui, je précise naissance, j'ai toujours trouvé étrange les anniversaires de mort)
En Inde, cet anniversaire est jour férié et est commémoré comme le Gandhi Jayanti. Il a aussi été déclaré Journée internationale de la non-violence par l'Assemblée Générale des Nations Unies depuis 2007.

Pour la petite anecdote, depuis 1996, le gouvernement imprime sur tous les billets de banque le portrait de Gandhi. Attitude totalement paradoxale, compte tenu des opinions négatives de Gandhi sur l'accumulation des richesses et le pouvoir de l'argent.
Enfin.

Pour finir en beauté cette journée spirituelle, je vous laisse méditer cette petite phrase de Mahatma Ghandi :

« L'esprit est un oiseau sans repos ; le plus il obtient et le plus il désire et n'est jamais satisfait. Plus nous satisfaisons nos passions et plus elles deviennent débridées. Nos ancêtres avaient compris cela et placé une limite à nos indulgences. Ils avaient remarqué que le bonheur était surtout une condition mentale»



Photo : Pawan Kumar

Libellés :

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home