Parlons fille, mais parlons aussi cinéma

Je fais de plus en plus attention aux vêtements des personnages de films. Comment ils les portent, ce que ceux-ci apportent aux personnages et au film, pourquoi ceux-là en particulier.

Ou alors j'ai toujours fait attention, mais je ne le constate que maintenant.

J'ai donc entrepris de retrouver tous ces looks de cinéma qui me sont cultes. Ceux qui restent une référence ou qui se sont incrustés dans mon imaginaire.
Parfois, c'est plus l'ensemble, l'allure du personnage que le vêtement en lui-même.

Je pensais les mettre tous dans un article mais je me suis retrouvé avec finalement une masse assez incroyable alors on va faire en plusieurs fois.

Les looks s'incrusteront entre les autres articles. D'ailleurs si vous en avez à proposer, n'hésitez pas...
Commençons donc.

Jean Seberg dans A Bout de Souffle.

L'exemple même des vêtements qui n'ont rien d'extraordinaires. Mais son allure reste mémorable. Sa coupe de cheveux à la garçonne sur des robes évasées courte rayées. Marinières sur des pantalons. Un look qui semble finalement bien actuel. Et puis ce tee-shirt "New-York Herald Tribune" qui résume tout.
Ce personnage a de toute façon collé à Jean Seberg tout le reste de sa carrière.
Et la dégaine de Belmondo, allumant cigarette sur cigarette, n'est pas mal non plus...


La Jeune Fille (Jane March) de 'L'Amant'


Des vêtements totalement dépareillés. Pourtant elle me fascine avec sa robe trop large tenue par une ceinture, ses chaussures de soirée usées, ses nattes, ses lèvres rouges.
Entre l'enfant fragile et la femme sure d'elle.
Et son chapeau d'homme qui m'a fait acheté mon Panama l'année dernière, je l'avoue.
Cette allure que j'ai repris pour une nouvelle au 1er semestre.

Vanessa Paradis dans 'Atomik Circus'

Un look bien plus rock que les deux premiers. Et une combinaison qui m'est fétiche : la petite robe innocente avec des bottes d'un tout autre style, brutes.
Je trouve qu'il y a difficilement plus irrésistible.
Mais c'est qu'elle les porte bien encore une fois. Un mélange de calme, de je m'en foutisme et de détachement.


(à suivre...)

Libellés :

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

J'aime bien ton choix, plutôt révélateur d'ailleurs, car dans tous ces looks il y a un mélange masculin-féminin d'une façon ou d'une autre...

Jean Seberg dégage quelque chose de tellement fort qu'évidemment son look ne peut que me plaire, parce qu'il est "sien".
Pour L'Amant, j'ai une certaine difficulté, je ne fais pas partie de ces fans qui l'encensent, à vrai dire ce film m'a laissé un étrange goût qui me met mal à l'aise, principalement lié à l'actrice d'ailleurs ou plutôt au jeu de la caméra...
Donc le panama je peux apprécier, mais...

Le troisième je ne l'ai pas vu, mais j'aime bien l'association robe légère très féminine cassée par des bottes motardes, même si j'ai une préférence pour les rangers ;)

Je t'embrasse Alix, au plaisir (et merci :)

samedi, 28 juin, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home