Juste pour le plaisir

C'est con, je sais.

Mais il ne faut pas refouler trop vite la part d'Amélie Poulain cachée au fond de nos petits corps.
Et puis j'ai lu récemment, lors de mes lectures féminines de vacances, que c'est très bon pour le cerveau de faire des listes.
Le corps et l'esprit, que demander de plus?

Juste une petite liste des trucs qui sont tombés à pic pour me foutre un bon sourire sur le visage aujourd'hui. En ces périodes bientôt tendues de pré-partiels, on ne se les refuse pas.

Une odeur qui vient de loin.
En tant que grande collectionneuse (un psy vous direz surement que c'est dû à un frustration de mon enfance, hein...) de produits qui lavent et sentent le bonbon, le fruit ou tout autre arôme me permettant de croire que je me goinfre en même temps, les gels douche et shampoings s'entassent, se superposent et s'accumulent vite au bord de la baignoire. Parce que je me lasse vite et que j'ai envie toujours d'en tester des nouveaux, j'oublie les anciens (toute une théorie, je vous dis)
Aujourd'hui, j'ai pris un shampoing au hasard. A peine ouvert, l'odeur me rappelle quelque chose. Une odeur que j'ai senti régulièrement pendant un temps et à laquelle je m'étais habituée au point de ne plus la sentir sur moi.
C'est le shampoing avec lequel j'ai débarrassé mes cheveux pendant plus de 15 jours de la poussière de Shanghai, des pollens de la Grande Muraille, des odeurs du marché de Canton...
J'ai refait le voyage toute la journée, à chaque cheveu dans la figure.

Un mail inattendu.
Je suis plutôt blasée à chaque fois que j'ouvre ma boite mail. Je m'attends rarement à y trouver autre chose que la newsletter télérama, les dernières offres Somewhere, une 'notification' facebook ou les dernier vols et séjours proposés par une agence de voyages en ligne qui s'acharne régulièrement sur ma boite de réception.
Alors quand vous trouvez un mail qui n'entre dans une aucune de ces catégories, c'est un peu la fête à la maison!
Celui d'un photographe allemand dont j'ai découvert le travail récemment à travers un reportage qu'il avait fait à Istanbul. J'ai laissé un petit mot en anglais sur son travail, surement du genre 'j'aime beaucoup votre travail. Pas besoin de beaucoup de vos photos pour m'en convaincre. Allant à Istanbul bientôt, j'en suis d'autant plus sensible" Et puis au passage j'ai du me faire de la pub aussi, pour mes photos. Et je sais qu'il est passé. Vite, j'ai pensé sur le coup.
Et puis son mail en anglais dans ma boite genre "Prévu pour quand le séjour à Istanbul? J'y suis bientôt. Ça serait sympa de s'y croiser"



Le groupe de musique qui me manquait.
Comment pouvait-il me manquait alors que je ne le connaissais pas encore? Je sais pas vraiment, juste une évidence. Comment j'ai pu passer à côté pendant autant de temps? Alors que je me rappelle bien avoir croisé plusieurs fois la pochette de leur dernier album.
The Blonde Redhead.
C'est ce que vous écoutez depuis que vous avez commenceez à lire cet article si vous avez bien fait les choses...
Garance Doré en a fait un très bel article d'ailleurs (elle a un très beau blog tout simplement aussi).
Je suis un peu fan.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Bonjour Alix :)

Je suis ravie de découvrir l'une de mes lectrices en devenant sa propre lectrice...

Il y a un je-ne-sais-quoi dans ton univers qui me plaît et dans lequel je me sens bien. Cette impression de partager certaines sensibilités communes et c'est plutôt sympa.

Une question : photo ou écriture ?

Au plaisir ;)

jeudi, 24 avril, 2008  
Blogger Alix* said...

Princesse >
Mon "peu de commentaires" et moi ont été vraiment content de découvrir le tien! Merci.

C'est peut-être à cause de cette sensibilité commune que je me sens si bien de par chez toi. :)

Rhaaa entre photo et écriture...
Je dirais passionnellement photo (surtout depuis que je peux me faufiler à des concerts, des expos...) C'est dans la photo que j'aimerai travailler.
Après, mes études privilégient pour l'instant l'écriture...

A bientot! ;)

samedi, 26 avril, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home