Le journalisme expliqué à ma fille

Alors tout d'abord Joyeux Noël à tous!(les voeux de Nouvel An viendront plus tard, bien sur...)

Pas d'intoxication alimentaire cette année, non, plutôt une de films de Noël maintes fois (re)diffusés. Mais pas de quelques figures cultes. Un peu de Robert Redford, de Clint Eastwood...
Grande déception à la suite de 'Le plus Grand Chapiteau du Monde' de Cecil B.Miller où je m'enthousiasmait de pouvoir (re)voir mon très cher ami James Stewart. A son nom, tout de suite, évocation de cow-boy solitaire, de héros hitchcockien, de Thomas déguisé en Scottie (je m'égare!).... Et non raté, James passe tout le film derrière un maquillage de clown et fait du trampoline avec la trapèziste...

Les actualités contrastent avec cette ambiance. Hier je me suis réveillé avec mon poste de radio énumérant la liste des journalistes emprisonnés dans le monde. Ce qui a donné un petit dialogue avec ma mère (de plus en plus sensible, la pauvre)
- "Ma fille, si un jour tu deviens journaliste, je t'interdis d'aller faire des reportages sur la révolte des Touaregs au Niger. Et tu ne travaillera pas non plus sur Arte! (C'est vrai qu'ils ont toujours été très violents sur Arte...) Et puis, pas de photos en Chine, ni en Birmanie. Pas de voyages au Pakistan, ni en
Azerbaïdjan, ni au Tchad. Il y a même un journaliste américain qui s'est fait arrêté par les américains. Tu resteras en Europe!
- Ouais c'est que l'Europe c'est...
- ...de plus en plus dangereux aussi en fait! Regarde le journaliste en Ukraine!
- C'est pas fait encore maman, tu sais -_-'
-Oui bah je préfère te le dire maintenant, pas de presse engagée, c'est plus sur! Tu travailleras chez BIBA!
- Chez 'Cosmo' ?"

Une nouvelle vocation est née.

3 Comments:

Blogger Claire said...

Héhé chez Cosmo pour les pages peoples tu sais, la journaliste qui interview plein de charmants jeunes acteurs, chanteurs ect...Elle va bien partir à la retraite un moment donné...

Et puis avec les petits sms dont tu me fais part, tu es déjà prete pour le journalisme people presque serieux :p



Plein de bisous!!

vendredi, 28 décembre, 2007  
Blogger Arnaud said...

ah ben oui t'es completement vivante en fait!

allez Cosmo c'est vraiment sympa, et puis y'a aussi PC Mag ou Entrevue mais ne touche pas à Valérie Bègue ou tu auras affaire à moi! :)

sur ce, joyeuses fêtes et bonne année!!

vendredi, 28 décembre, 2007  
Anonymous Tanya said...

Good words.

lundi, 10 novembre, 2008  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home